Réparation de fissures – Drains français – Excavation
Réparation de fissures – Drains français – Excavation

Drains français : un guide par l’APCHQ

La mise en place d'un système de drainage au périmètre des fondations constitue la première stratégie pour éliminer les problèmes de sous-sol humide.

Les drains périmétriques, communément appelés drains français, doivent avoir un diamètre minimum de 4 po (100 mm) et être recouverts sur les côtés et sur le dessus par au moins 6 po (150 mm) de pierres concassées.

Par ailleurs, la partie supérieure du drain doit se situer au-dessous de la sous-face de la dalle de sous-sol.

Cette exigence du Code est, de l'avis de l'APCHQ, illogique, car elle permet le maintien d'une quantité importante d'eau sous la dalle. C'est là l'une des causes d'un taux d'humidité élevé. Il est donc recommandé d'installer le drain à la base des semelles.

De plus, les drains doivent conduire l'eau captée vers un égout, un fossé ou un puits perdu.

Détail de l'installation
d'un drain français


Source : SCHL

Mesures pour améliorer le drainage

En plus des exigences du CNB-MQ, les recommandations suivantes pour la mise en place du drain devraient être suivies:

  • Déposer le drain sur le sol non remanié ou bien compacté.
  • Lorsque les particules du remblai sont fines, elles peuvent être entraînées au travers la pierre concassée et obstruer le drain. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir la pierre concassée, et non le drain, d'une membrane géotextile.
  • Si le nivellement de la pierre est effectué à l'aide d'un mini-tracteur, il est fort probable que l'épaisseur de pierre concassée sur le drain ne sera pas conforme aux exigences du Code. II y a donc lieu, lorsque le bitume d'étanchéité est terminé, de relever la pierre concassée à l'aide d'une pelle de façon à bien recouvrir le drain de gravier jusqu'à 6 po (150 mm) au-dessus de la semelle.
Call Now Button